Le PETR
Créé en septembre 2000, dans le cadre de la loi LOADDT du 25 juin 1999 aussi appelée « Loi Voynet », le Syndicat Mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) dans le cadre de la loi MAPTAM du 28 janvier 2014. De « Pays », il est passé, par la volonté des élus des communautés de communes à « Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers » le 1er janvier 2015 pour assurer des fonctions de services mutualisés, d’études et de contractualisation avec l’Europe, l’Etat, la Région...
Ses cinq communautés de communes sont les Rives de La Laurence, les Coteaux Bordelais, du Créonnais, des Portes de l’Entre-deux-Mers et Rurales de l’Entre-Deux-Mers et composent ainsi son périmètre d’intervention.
Le PETR du Cœur Entre-deux-Mers est majoritairement financé par ses communautés de communes qui soutiennent fortement l’ingénierie liée en particulier au développement économique, à l’agriculture et l’alimentation. Les fonds Européens territoriaux soutiennent également ses actions.
Le PETR du Cœur Entre-deux-Mers est piloté, comme tout syndicat mixte fermé, par des élus intercommunaux. Le Bureau, organe opérationnel, est composé d’un Président et de cinq Vice-Présidents, qui représentent chacun leur communauté de communes. Des élus référents sur des thématiques peuvent également y être associés. Le Comité Syndical, organe délibérant, est composé de 48 élus (24 titulaires et 24 suppléants) qui sont nommés par les intercommunalités. Le Comité Syndical est renouvelé tous les 6 ans en même temps que les élections municipales.
Le budget du PETR du Cœur Entre-deux-Mers est composé essentiellement de dépenses de fonctionnement, liées aux frais d’ingénierie et aux actions mutualisées. Cette structure publique est financée majoritairement par la cotisation des communautés de communes adhérentes. Son service Espace Droit des Sols du Cœur Entre-deux-Mers, quant à lui, possède un budget annexe, car il est financé uniquement par ses communes adhérentes. Téléchargez la plaquette de présentation