Le territoire
Situé au carrefour entre Bordeaux, Langon et Libourne, sur le territoire de l’Entre-deux-Mers, le Cœur Entre-deux-Mers est la partie à l’ouest de ce grand territoire allant des portes de la Métropole Bordelaise à la frontière du Lot et Garonne. Bordé par deux fleuves, Garonne et Dordogne, le Cœur Entre-deux -Mers est né de la volonté des élus de regrouper 90 communes soit 5 communautés de communes, autour d’un projet de développement durable.
Territoire aux paysages typiques, marqué par des coteaux et vallons de vignes et de forêts, de petites villes et villages, le Cœur Entre-deux-Mers est caractérisé par un côté péri urbain à l’ouest et un côté plus rural à l’Est. Positionné comme « l’arrière-pays Bordelais », au niveau touristique, ce territoire assume sa relation directe avec Bordeaux.
Très fortement attractif depuis près de 20 ans, de nombreux habitants y apprécient un cadre de vie verdoyant, à taille humaine, aux services publics d’un bon niveau en constante progression. Situé en proximité de la grande Métropole Bordelaise, nombreux sont ceux qui y travaillent, même si la tendance va vers un rapprochement de chez soi.
En bref, le Cœur Entre-deux-Mers est un territoire qui présente de nombreux atouts d’implantation de par sa position géographique, son accessibilité par son réseau routier, ses équipements publics, son cadre de vie, ses opportunités foncières pour l’habitat, son tissu associatif très dynamique...
L’enjeu, aujourd’hui, pour les élus, est de trouver un équilibre entre l’attractivité de ce territoire en forte mutation et le respect de son cadre de vie.