Info Entreprendre

Construire un équipement économique collectif

Vous avez des questions ?

  • Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
  • Comment créer la structure porteuse et constituer mon collectif d’utilisateur ?
  • Comment animer pour rentabiliser mon tiers-lieu ?
  • Comment implanter une activité économique dans un local communal en centre bourg ?
  • Comment financer mon projet de tiers-lieu par des aides publiques ? …
Entrepreneurs open space

Nous avons des réponses !

  • ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Nous vous accompagnons individuellement et GRATUITEMENT dans vos démarches de création d’un tiers-lieu et lieux hybrides à vocation économique
  • AIDE A LA MOBILISATION DE FINANCEMENTS PUBLICS : Nous vous aidons à rechercher des financements publics d’aide à la dynamisation de votre tiers-lieu existant et/ou de votre projet économique public. (commerce de centre bourg , ....)
  • APPUI A LA COMPLÉTUDE DE DOSSIERS : Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos demandes de subventions et réalisons un suivi auprès des structures publiques financeuses

Découvrez nos tiers lieux sur le Coeur Entre-deux-Mers

6 espaces aux ambiances et services différents mais complémentaires, proposent des lieux de travail entre bureau et maison. Poussez les portes de :

Plusieurs sont en cours de réalisation : Quinsac , Yvrac , Soussac...Vous recherchez un lieu, rejoindre un collectif d'entrepeneurs ?
Contactez notre conseillère d'entreprise Isabelle Delburg entreprendre@coeurentre2mers.com

 

A propos des tiers-lieux

Un tiers-lieu peut se définir comme un espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, les tiers-lieux se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.
Une définition large des tiers-lieux consiste à dire que ce sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fab lab, living lab, hacker space, maker space, garage solidaire, social place, friche culturelle, maison de services au public… En effet il n’existe pas de caractéristiques précises inhérentes aux tiers-lieux : chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Le point commun de telles initiatives est qu’elles permettent les rencontres informelles, les interactions et l'innovation sociale.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu rural ?

Les tiers-lieux en milieu rural permettent de favoriser la rencontre entre personnes d’écosystèmes différents afin de faire émerger des coopérations locales nouvelles, ou bien d’éviter à des salariés des déplacements pendulaires grâce au télétravail depuis de tels lieux. Ainsi, un tiers-lieu rural permet de redynamiser une ville ou un quartier, grâce à l’implantation d’un nouveau lieu de vie sur des territoires qui sont souvent enclavés. Il associe généralement vie économique et vie culturelle.

Quels sont les différents types de tiers-lieux ?

Il n’existe pas un « modèle type » de tiers-lieux car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens et des entreprises, selon les dynamiques associatives et selon les particularités d’un territoire. En effet, que ce soit pour travailler, expérimenter de nouveaux modèles sociaux et économiques, chercher un service ou tout simplement rencontrer sa communauté, les tiers-lieux sont ouverts à tous ceux qui veulent expérimenter une nouvelle vision de la création d’innovation et de valeurs sur les territoires.
Pour en savoir plus et connaître tous les tiers lieux en Nouvelle-Aquitaine