Coopérer avec d’autres territoires
Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers a pour vocation de soutenir la coopération entre communautés de communes de son propre territoire mais également avec ses territoires voisins. Lors de l’élaboration du projet de territoire ambition2030, les élus ont fortement exprimé leur souhait de coopérer avec la Métropole Bordelaise, ceci pour répondre à de nombreuses problématiques et mener des actions communes (liaisons de transport en commun, agriculture et alimentation, développement économique…).
Notre mission :
- Nous rédigeons les dossiers de candidatures et les faisons ratifier
- Nous faisons le lien avec les services concernés
- Nous organisons les réunions de points d’étapes et de bilans
- Nous renseignons les élus sur les opportunités de financements
A propos de la coopération entre le Cœur Entre-deux-Mers et Bordeaux Métropole 2023-2026
La Métropole Bordelaise a souhaité dès 2022 travailler avec les acteurs du Cœur Entre-deux-Mers que sont le Pôle Territorial, les 5 communautés de communes, les syndicats intercommunaux, pour avancer ensemble sur des thématiques communes.
Quatre thématiques de travail ont été identifiées :
-
Mobilités et accessibilités des populations notamment développer et interconnecter les réseaux de transports en communs, renforcer la coordination et la communication entre les deux territoires développer les continuités cyclables entre le Cœur Entre-deux-Mers et Bordeaux Métropole.
-
Développement économique et touristique pour aider l’implantation d’entreprises sur le territoire du Cœur Entre-deux-Mers notamment avec l’appui de l’ingénierie de Bordeaux Métropole, engager une coopération avec l’Opération d’intérêt Métropolitain Arc Rive Droite, promouvoir des espaces de travail partagés du Cœur Entre-deux-Mers, les commerce et l’artisanat du Cœur Entre-deux-Mers via notamment la plate-forme « Ma Ville Mon Shopping » auprès des habitants de la Métropole, renforcer la coopération touristique.
-
Transition agricole et alimentaire en développant l’appui à la diversification des activités agricoles et l’installation de porteurs de projets, en travaillant des outils de prospective foncière agricole et de sensibilisation à l’alimentation durable, en travaillant sur l’offre du Marché d’Intérêt National de Bordeaux en production locale.
-
Transition écologique, gestion et valorisation des ressources locales en travaillant sur l’objectif neutralité carbone 2050, sur le projet de zone de faibles émissions mobilité – ZFE-m, sur les risques d’inondation, la ressource en eau, la stratégie déchets 2027.
Pour suivre la mise en œuvre de cette coopération, un comité de Pilotage annuel réunissant Bordeaux Métropole, le Pôle territorial, les 5 communautés de communes, l’Etat, la Région et le Département a été constitué.