Agri'Alim fond

Créer, développer et valoriser mon activité agricole alimentaire

Vous avez des questions ?

  • Comment me mettre en relation avec ma collectivité ?
  • Comment trouver de l'aide pour promouvoir mes productions ?
  • Comment participer à des événements du territoire ?
  • Où trouver des informations pour me développer, me former, rencontrer mes pairs ?
  • Où trouver du foncier disponible ?
  • Comment fournir la restauration collective avec mes produits ?
Remise de plants d'aromatiques aux Jardins Potagers de Pomarède (Langoiran)

Nous avons des réponses !

  • CARTE DES PRODUITS LOCAUX : Nous réalisons une carte des producteurs, marchés et épiceries de produits locaux sur le territoire.
  • FÊTE DE L‘AGRICULTURE ET DE L‘ALIMENTATION & DÉFI ALIMENTATION POSITIVE : Nous animons des événements de sensibilisation au bien manger et local au plus près des habitants.
  • Nous mettons en réseau les propriétaires, exploitants et porteurs de projets entre eux et avec tous les acteurs du monde agricole du territoire.
  • OBSERVATOIRE DU FONCIER AGRICOLE : Nous menons une veille sur la disponibilité du foncier agricole du territoire.
  • Nous communiquons sur les réseaux sociaux et créons du contenu pour mettre en avant les producteurs.
  • Nous travaillons avec les professionnels et les territoires pour trouver et mettre en oeuvre des solutions durables au maintien et au développement des activités agricoles.

 

 

A propos de l’agriculture et de la diversification de productions agricoles

Le Cœur Entre-deux-Mers compte 940 exploitations agricoles et une surface agricole utile de 36 745 ha (RA 2020). Il est couvert par une agriculture majoritairement viticole : la viticulture représente 61% des surfaces agricoles et plus de 75% des exploitations agricoles du territoire. Le reste des surfaces agricoles est réparti entre des céréales / oléo protéagineux et des prairies. Les cultures maraîchères représentent une plus petite surface. En termes de nombre d’exploitations les 200-300 exploitations non viticoles se répartissent assez équitablement entre des dominantes élevage, maraîchage, grandes cultures et peu moins d’exploitation polyculture / élevage (RA 2020). Les surfaces agricoles utiles sont couvertes à 11% par des parcelles en Agriculture Biologique (RPG bio 2020). La moyenne d’âge des agriculteurs est de 54 ans, et plus d’un quart des chefs d’exploitations a plus de 60 ans. Parmi les agriculteurs alimentaires du territoire, presque la moitié commercialise en circuits-courts.

La viticulture traverse une crise qui peut questionner certains exploitants sur l’ouverture à d’autres types de culture. Cela nécessitera néanmoins de développer de nouveaux débouchés commerciaux et développer un nouvel itinéraire technique propre à de nouvelles cultures.  

 

Les débouchés commerciaux
Vente directe, vente en circuits-courts, restauration collective, coopératives, grossistes… tous les modèles existent et demandent plus ou moins de temps et d’investissements. Des structures peuvent vous aider à structurer vos débouchés commerciaux comme la Chambre d’Agriculture, le CIVAM PPML etc. Sur le volet restauration collective, contactez votre conseiller du Pôle Territorial pour plus d’informations. Si vous souhaitez connaitre les différents points de vente de produits locaux: Epiceries de producteurs comme le BREC (Entre2Mondes à Créon), les AMAP et paniers, les restaurateurs engagés, les marchés (comme le marché bio de Targon, porté par Biotimarrons)
rendez-vous sur la carte interactive.

L’accompagnement technique
Des structures vous accompagnent dans la construction de vos nouveaux ateliers ou nouvelles cultures. La Chambre d’Agriculture de Gironde a notamment réalisé des guides de productions (itinéraires techniques, coût, contraintes…) sur 15 productions (allant de la noisette, en passant par le chanvre, le kiwi ou encore les poules pondeuses): rendez-vous sur https://gironde.chambre-agriculture.fr/nos-publications/diversification/. D’autres structures peuvent vous accompagner techniquement: Agrobio Gironde, le CIVAM PPML, l’AGAP 33.